Une nouvelle initiative pour protéger le Canada contre les futures pandémies
May 6, 2024Le Upstream Lab, avec des établissements dans l’ensemble du pays, a reçu 18,9 millions de dollars du Fonds de recherche biomédicale du Canada, pour créer une nouvelle approche de la préparation aux pandémies qui améliorera la surveillance et la détection précoce des agents pathogènes tout en accélérant le développement de vaccins, de traitements et de diagnostics.
Les centres-villes sont restés silencieux, les rues presque vides et les gens sont restés à six pieds les uns des autres. Telle était la « nouvelle normalité » il y a quatre ans lorsque, après 180 000 cas dans le monde et plus de 4 000 décès, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie. Mais la question demeure : le Canada est-il prêt à faire face à la prochaine urgence de santé publique?
Préparation à une pandémie impliquant les soins primaires et les urgences ou PRÉPARÉ est une nouvelle initiative visant à améliorer la réponse nationale aux pandémies. PRÉPARÉ créera un système permettant d’alerter les organismes gouvernementaux et les chercheurs sur les nouveaux agents pathogènes et de fournir des échantillons en temps réel afin d’accélérer la mise au point de vaccins, de traitements et de diagnostics.
« Notre travail consiste à préparer le Canada à de futures pandémies. Nous créerons un système de surveillance intégré à la recherche. Cela signifie qu’il faut mettre les gens en contact avec les essais et accélérer le développement de nouveaux diagnostics, vaccins et traitements », a déclaré le Dr Andrew Pinto, directeur et chef de projet du Upstream Lab. PRÉPARÉ s’appuie sur les recherches existantes du laboratoire concernant les facteurs sociaux qui ont influencé COVID-19, l’automatisation de la surveillance et l’évaluation des traitements par le biais de CanTreatCOVID, un essai national en cours. « La prévention en amont consiste à réfléchir à l’interaction entre les menaces infectieuses et les menaces sociales. »
Des solutions nouvelles à des problèmes anciens
Les défis auxquels le système de santé canadien a été confronté lors de l’épidémie de COVID-19 étaient similaires à ceux des pandémies précédentes. Au plus fort de l’épidémie de SRAS, les hôpitaux ont été confrontés à la propagation rapide d’un nouveau virus, se souvient le Dr Pinto, étudiant en première année de médecine à l’époque. Comme pour la COVID-19, « nous n’avions pas de système d’alerte précoce ni de système coordonné pour inscrire les patients à des études de recherche essentielles », a-t-il ajouté.
À terme, l’initiative PRÉPARÉ s’appuiera sur 50 établissements à travers le Canada pour prélever régulièrement des échantillons sur les patients présentant des symptômes respiratoires et pour analyser en continu les dossiers médicaux électroniques. Les données provenant de ces deux sources permettront d’identifier de nouveaux virus et de suivre l’évolution des maladies connues.
« Au début de la pandémie, l’un des problèmes était l’absence de coordination et de moyens de contrôler la circulation du virus au Canada, ce qui a entraîné des blocages », a déclaré Norman Umali, pharmacien chercheur au Upstream Lab et membre de l’équipe du projet. « PRÉPARÉ vise à combler les lacunes observées au Canada lors de l’épidémie de COVID-19 et à soutenir le travail important des organismes de santé publique à l’échelle locale et nationale. »
L’initiative mettra en œuvre de nouveaux systèmes de tests rapides pour de multiples virus tels que le COVID-19, le VRS, l’adénovirus et la grippe. Grâce à cette approche standardisée dans les établissements de soins, les patients recevront des soins plus rapidement et pourront éviter des antibiotiques inutiles. Elle contribue également à l’amélioration de la santé des communautés en fournissant en toute sécurité des échantillons en temps réel à des partenaires industriels qui développent des vaccins, des traitements et des tests de diagnostic.
PRÉPARÉ est le fruit d’une collaboration entre 29 établissements et 16 réseaux de recherche en soins primaires qui desservent plus de 2,5 millions de patients au Canada, dont ceux de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec. Des experts en soins primaires, en maladies infectieuses et en préparation à la pandémie codirigent l’initiative.
Au-delà de COVID-19
Outre l’amélioration de la préparation à la pandémie, l’initiative ira au-delà de la surveillance des maladies respiratoires. « Nous aimerions adapter cette approche pour suivre d’autres maladies infectieuses émergentes, telles que la variole. Elle pourrait être adaptée pour assurer la surveillance lors d’autres urgences de santé publique, telles que celles provoquées par le changement climatique », a déclaré la Dre Benita Hosseini, chercheuse au Upstream Lab et codirectrice du projet.
« Une partie du projet consiste à former la prochaine génération de chercheurs par le biais du programme de développement des talents PRÉPARÉ », a ajouté la Dre Hosseini. Les stagiaires peuvent choisir une filière d’apprentissage axée sur la surveillance, la science des données, la science de la mise en œuvre ou la recherche participative communautaire.
Cette initiative est l’un des quatre programmes de recherche approuvés par le Canadian Hub for Health Intelligence and Innovation in Infectious Diseases (HI3) de l’Université de Toronto, qui a été financé par le Fonds de recherche biomédicale du Canada dans le but de renforcer l’état de préparation du Canada face aux nouvelles menaces sanitaires.
PRÉPARÉ aidera le Canada à se préparer à la prochaine pandémie. « Nous sommes ravis de travailler avec de nombreux partenaires pour créer un bouclier qui aidera à protéger le Canada, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré le Dr Pinto.
À propos du Upstream Lab : Le Upstream Lab est un laboratoire de recherche sans but lucratif basé au MAP Centre for Urban Health Solutions, Hôpital St. Michael, un établissement de Unity Health Toronto. Le laboratoire s’engage à améliorer la santé et le bien-être de la population en s’attaquant aux déterminants sociaux de la santé, en utilisant l’intelligence artificielle et en menant des essais cliniques.
Coordonnées : upstreamlab@unityhealth.to
Inscrivez-vous pour recevoir des actualités à propos de PRÉPARÉ.